Je vous propose un petit guide, très simple pour le raid 10, le colisée des Croisés : les bêtes du norfendre
la 1ere partie de ce raid consiste a down 3 boss les un derrière les autres sans repos (5sec max entre 2 boss) et
sans loot entre entre eux, le loot ne tombe qu'a la fin des 3 boss
Donc il semble bien évident de vérifier que tout le monde connait bien la strat des 3 boss
Le chef du raid peut se faire une macro pour chaque boss avec les textes du résumé de chaque boss (point important a ne pas oublier)
Bien valider avant de se lancer que chacun a bien comprit ou est sa place et se qu'il doit faire.
C'est pas quand on a down le 1er boss qu'on pourra expliquer ce qu'on doit faire sur le suivant
,
on risque de ne pas avoir le temps, la est toute la difficulté.
Nous avons en 1er : Gormok
le pas beau en photo :
La strat maintenant :
Gormok a besoin de deux tanks solides qui vont alterner le tanking du boss à cause d'un stack
empalés (
L'empalé est un dot de 3-4K de dégâts toutes les 2 secondes qui se stackent)
Au bout de 3 stack les tank s'échangent le tanking de Gormok.
Le boss va aussi faire un tremblement, les distance doivent être le plus loin possible du boss pour ne pas le subir,
il fait quand même 9263 à 9737 de dommage physique à tous les joueurs à moins de 15 mètres de distance
et interrompt tout cast pendant 8 secondes, pas bon du tout pour les heal ça.
Gormaok fait très mal au tank, les heal ne doivent pas hésiter a cramer leur mana sur ce boss, les 2 autres
boss qui suivent sont plus light pour les heal
Ensuite les add qui sont sur le dos de Gormok vont descendre et sauter sur la tête d'un des membres du raid
il faut que tout les dps le dps le plus rapidement possible (et bien sur, ça semble idiot, mais il faut cibler l'add et pas le joueur)
et qu'un heal soutienne la pauvre personne qui a l'add sur le dos.
Bien sur ça semble simple, mais il faut de la réactivité de la part des membres du raid, surtout pour les add, de la
coordination pour les 2 tank et un max de soutient de la part des heal.
Une dernière chose pour Gormok, il va balancer de petite flaque de feu, ne rester pas dedans ça fait très mal,
la aussi réactivité
, on a souvent tendance a vouloir avancer dans les flammes,
du coup on se rapproche du boss et on risque pour les distance et les heal de se retrouver dans la zone du tremblement de Gormok,
donc bien pensé a s'éloigner a nouveau (max distance), que les distances ne restent pas tous au même endroit,
bin oui si plusieurs membre du raid sont touché par la même flaque de feu,
les heal risquent d'avoir bien du mal sans parler qu'ils vont vous détester et vous maudire vous et votre famille pendant mille générations, si si
Pour résumer : Les 2 tank s'échangent le tanking de Gromok après 3 stack empalé, les add doivent être
down le plus vite possible (tout le monde s'y colle sauf le tank bien sur), ne pas rester dans les flammes,
et les heal ont un très gros travail a fournir (ne pas hésiter a cramer sa mana sur ce boss),
Gormok fait un tremblement qui fait des dommages physique à tous les joueurs à moins de 15 mètres de distance
que tout les distances restent le plus loin possible du boss (max distance)
et que tout les membres du groupe soient bien réparti (pas tous au même endroit a cause des flaques de feu)2eme boss, Les jormungars : Gueule d'acide et Ecaille d'effroi :Les 2 pas beau en photo :
Gueule acide
Ecaille d'effroi
La strat maintenant :
Les deux vers sont à combattre en même temps. Gueule d'acide est le vers "poison" tandis que Ecaille d'effroi est le vers "feu".
Le combat est une succession de deux phases (60 secondes chacune environ).
A chaque phase, un vers est immobile et lance des sorts de dégâts à distance sur des cibles au hasard tandis que l'autre est mobile.
Important : ! ! ! ! Les deux vers balancent des bolts en frontal
Pendant les 2 phases ci dessous, il faut tanker les 2 vers dos au groupe, le tank va lui toujours tanker le vers qui bouge
et un distance peut (doit) tanker le vers immobile (bin oui pour le placer dos au raid) ! ! ! !Phase une : Le vers feu Ecaille d'effroi est mobile et doit être tanké,
le vers poison Gueule acide est lui immobile et lance Toxine paralysante sur des cibles au hasard.
Important :
! ! ! ! Les joueurs qui ont la Toxine paralysante doivent se déplacer sur le tank qui tank le vers feu Ecaille d'effroi pour enlever le debuff ! ! ! !2eme phase :
Le vers poison Gueule acide est mobile et laisse un nuage sous lui un peut comme Grobbulus de naxxramas,
la technique est la même qu'avec Grobbulus, le tank doit donc déplacer le vers poison Gueule acide de la même façon que Grobbulus a naxx, en un large cercle.
Le vers feu est lui immobile et lance des Bile brulante sur des cibles au hasard.
Important : ! ! ! ! Les joueurs qui ont la Bile brulante doivent se déplacer sur le tank qui tank Gueule acide pour s'enlever les debuff. ! ! ! !Entre chacune e des ces phases, les vers s'enterrent pour réapparaître un peu plus tard. Les deux phases se succèdent bien sur jusqu'à la mort des deux vers.
Il est plus simple de d'abord se concentrer sur Gueule acide puis une fois mort down Ecaille d'effroi.
Attention : Quand un vers meurt, l'autre passe en enrage.
Pour résumer : le tank tank toujours le vers mobile (celui qui bouge) et uniquement celui la,
quand un membre du raid a sur lui un débuff du vers immobile (celui qui ne bouge pas)
soit le débuff Toxine paralysante ou le débuff Bile brulante il ne doit même pas réfléchir
(si un peut quand même) et doit direct aller a coté du tank qui tank le vers mobile pour annuler le débuff.
Astuce : je pense que mettre un signe bien visible sur le tank n'est pas une mauvaise idée,
pour que les membres du groupe soient moins perdu quand ils ont un débuff sur la tête,
ça semble inutile mais dans la panique on se raccroche souvent a pas grand chose
Quand le tank tank Gueule acide il doit le faire bouger a la manière de Grobbulus de naxx,
parce que Gueule acide quand il est mobile laisse derrière lui un nuage acide, comme Grobbulus a naxx
Le 3eme boss : Le yéti : glace hurlanteBouh comme il est pas beau :
La strat :
1ere point : il faut que tout le monde soit bien dispersé dans la salle
2eme point : Il tape pas très fort sur le tank, sauf quand il fait sa super attaque à 60K (ça pique)
3eme point :il fait un peut comme les les géants d'Hodir un ice freeze et c'est pour cela qu'il faut bien être réparti dans la salle, voir 1er point quoi
4eme point et le plus important : il va sauter au centre de la salle, ce qui va repousser tous les joueurs contre le mur,
et la il va cibler un joueur pour lui foncer dessus (le pauvre) Tout ceux qui sont sur son chemin sont morts.
Il faut donc s'écarter rapidement du chemin entre le joueur et le boss, réactivité maximum, il va faire ça a 3 ou 4 reprises max pendant le combat,
il va y avoir des morts, mais cela ne doit pas être si critique, et petit bonus, quand il fonce sur le joueur ciblé il se tape la tronche dans le mur,
ça le stun lui-même (mais qu'il est bête quand même) pendant les 15 secondes du stun on fait 100% de dégâts en plus.
C'est un boss qui ne devrait pas poser de problème
Pour résumer : tout le monde bien dispersé dans la salle pour éviter que trop de membres du raid soient touché par ice freeze.
quand il saute au milieu de la salle et cible un joueur (bien sur il y a un emote qui vous dis qui est ciblé) s'écarter le plus vite possible si vous êtes sur la trajectoire Voila pour la phase "Les bêtes du norfendre"
Si vous avez des corrections et ou point important a préciser, genre des trucs que j'aurais oublier, n'hésitez surtout pas et je modif se qu'il faut modifier
Sources :
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=strat-instances-colisee01 ///
http://www.millenium.org/section/15-guides/article/1861-betes-du-norfendre ///
http://wow-tactique.net/strategie%20collisee%20bete%20du%20norfendre.html